La vision de Mars et Venus : Quel premier message envoyer ?

SignHommeFemme

Dans le précédent billet, une femme venant de Venus (Lylypuce) et un homme venant de Mars (moi-même) sommes brièvement présentés. Nous avons donné un avis sur la question des profils de site de rencontre. Dans cet article, nous vous proposons d’aborder la question du premier message. Une personne (homme/femme) vous plait et vous souhaitez lui envoyer un message pour engager la discussion !

 

Pour la question du premier message, il est clair que ce dernier va changer en fonction du sexe, de la personne et du site de rencontre utilisé ! Personnellement, j’essaye toujours d’envoyer un premier message comprenant un ton décalé mais cet exercice n’est jamais sans risques ! Il permet néanmoins de se démarquer de la populace qui envoie des « Salut, cava ? Comment tu t’appelles ? ». Comme toujours les hommes de Mars vont être beaucoup plus tolérants que les femmes de Vénus sur ce genre de messages. En même temps, il n’est pas dur d’imaginer qu’au vingtième message de ce type, on puisse être lassé !  
Je suis moi-même lassé des réponses que peuvent me faire certaines filles ne démontrant aucune forme d’originalité ! 

Voici quelques règles que vous pouvez utiliser :  

  • La première des règles c’est d’être poli sans en faire des montagnes ! Exit les formules de vouvoiement ; l’intérêt c’est de se rapprocher pas de s’éloigner… 
  • La seconde règle c’est de faire un message relativement court, le but est d’attiser la curiosité et de démarrer un échange. 
  • Vous devez vous intéresser à votre destinataire. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il faut bombarder de questions (cf expérience de Lilypuce) !  Vous pouvez pour cela utiliser son profil, ses passions, ses goûts pour créer une ouverture. 
  • Vous devez rester mystérieux sur vous-même : C’est l’erreur de débutant ! Vous n’êtes pas là pour vous présenter !!! Les personnes qui pensent qu’elles peuvent prouver quelque chose en listant toutes leurs qualités, leur vie, et leurs passions, n’ont pas compris qu’elles empêchent tout échange. 
  • Vous devez être original : ai-je vraiment besoin d’expliquer que « Comment tu t’appelles ? Tu bosses dans quoi ? » n’est pas un message original ?! 
  • Optez pour des messages personnalisés ! On peut avoir des routines mais il faut vraiment que le destinataire sente que vous avez écrit le message pour lui. 
  • Vous pouvez faire de l’humour s’il n’est pas lourd (et encore… parfois ça peut être une accroche) 
  • Une des clés, c’est de forcer le destinataire à ouvrir la conversation dans sa réponse. Il y a différentes méthodes mais j’aime bien titiller la personne sur un de ces choix ! 
  • Utiliser une orthographe correcte !  

Après ces règles sont générales mais peuvent évoluer en fonction du site de rencontres. Utiliser un ton complétement décalé sur un site de rencontres catho, vous pouvez prier pour que ça passe (ça fera au moins un point commun avec la personne en face) ! A l’inverse AdopteUnMec se prête bien à ce jeu. 

Un exemple que j’ai eu et qui a bien marché. Une fille remplit sa fiche de manière succincte mais liste dans ses goûts musicaux :  

  1. Patrick Bruel
  2. Jean Jacques Goldman 

J’ai démarré avec le message suivant : 

« J’ai fait l’abstraction du fait que tu classes Patrick Bruel devant Jean Jacques Goldman mais je te laisse une chance de te rattraper ! C’est quoi ta chanson de Goldman préférée ? » 

J’ai eu le droit à un compliment sur mon message et la fille s’est sentie obligée de se justifier sur son classement ! Autant vous dire que ça a bien démarré la discussion. 

 

Après lecture attentive de ce cher monsieur Rencontre moi si tu peux (et oui parce que moi aussi j’ai besoin d’apprendre comment fonctionne les hommes), je me rends compte que je fonctionne un peu de la même manière. Ne supportant pas les messages du style « salut, ça va » (enfin plus souvent écrit salut sa va), j’essaye de m’appliquer un minimum afin de donner envie d’en savoir un peu plus sur moi et surtout de donner envie de m’envoyer un message. Cela demande un minimum d’originalité et d’implication. Et en même temps pour démarrer un jour une histoire, ne faut-il pas s’impliquer dès le début? Quelques petits conseils donc … Quoi qu’en ce moment j’ai l’impression de n’arriver à rien avec personne, du coup j’espère ne pas me tromper. Bon je reste optimiste, cette formule m’a quand même permis de rencontrer pas mal de personnes et de vivre de jolies histoires. 

Je suis bien d’accord pour le côté « message assez court ». Pas besoin de raconter sa vie dans un premier message. Bien au contraire !! Quand je reçois ce genre de message, j’ai l’impression de lire une lettre de motivation. Nous ne sommes pas là pour passer une un entretien d’embauche (même si parfois ça y ressemble). 

En fait je vais lire d’abord bien attentivement la fiche de description du cher homme qui m’a charmé.   

Étant une adepte des séries je commence toujours par là … Et si quelqu’un me met par exemple How i met your mother avant The walking dead, je lui enverrai un message du type .  » Bonjour, je me demandais comment il était possible de préférer how i met à walking dead !!! Je suis prête à entendre tous les arguments possible (même si je ne serais jamais d’accord avec toi)« . 

Pour moi, il est essentiel d’envoyer un premier message avec une question ouverte et avec un peu d’humour. En tout cas moi je ne réponds qu’à ce genre de message. 

Et voilà, une fois le message envoyé, il n’y a plus qu’à attendre de recevoir une réponse en retour. Mais encore une fois j’insiste : se servir de la fiche ou de la description de l’autre (cela montre qu’on s’est intéressé à lui, et pas seulement à sa photo), une touche d’humour (mais pas trop lourd l’humour), avec une ouverture.  

 

En tout cas c’est bien marrant de se rendre compte que finalement j’agis un peu comme ce cher partenaire d’articles. Les hommes et les femmes ne sont définitivement pas si différents. Juste un problème de décodeur. L’inventeur d’un décodeur deviendrait le roi du monde!!! 

 

Maintenant c’est à vous de jouer ! À très vite pour la suite …

P.S.: surtout n’hésitez pas à partager vos idées par commentaires. Et si vous avez le moindre besoin de conseils, nous sommes là aussi. En plus, il y aura la vision des 2 côtés
P.S.2: Voici le blog de Lylypuce : http://celibatrentenaireparisienne.com/

Publicités

Une réflexion sur “La vision de Mars et Venus : Quel premier message envoyer ?

  1. Pingback: La vision de Mars et Venus : Comment proposer et quand planifier un premier RDV ? | Les Tribulations d'Une Parisienne Trentenaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s