#AdopteUnMec : Un guide pour bien commencer et sortir du lot !

logo-Adopte-un-mec

J’y pensais depuis plusieurs mois mais je mettais toujours résigné à retourner sur ce site ; ceci est chose faite ! I’m back sur Adopte Un Mec

keep-calm-and-tell-the-girls-i-m-back-in-town-6J’ai découvert ce site en Février 2008. A l’époque, c’est un ami qui m’en avait parlé comme le nouveau site choc pour faire des rencontres. Une fois inscrit, j’accédais à ce nouveau concept qui mis en branle le monde de la rencontre. Le site en était à ses débuts ; j’étais sur Grenoble et on comptait une trentaine de filles sur la tranche 18/25 ans… Je me souviens encore du design et surtout des bugs en grands nombres. Ces derniers m’ont d’ailleurs permis de gonfler mon score jusqu’à plus de 200 000 points (une bonne vieille astuce qui permettait en faisant précédent/suivant de manipuler le JavaScript derrière). Le site a été longtemps gratuit pour les femmes comme pour les hommes. Ces derniers pouvaient payés pour obtenir un accès privilégiés aux heures de pointes. Le site est ensuite passé complétement payant pour les hommes. Certains chanceux comme moi, ont pu garder un ancien compte non soumis aux nouvelles CGV et ainsi ne pas payer. Bref après 500 mails échangés, 95 paniers plus tard et 2 ans d’absence, me revoilà.

Avant d’aller plus loin, je vous propose de revenir sur les points forts qui ont permis à ce trublion de rivaliser avec les grands du secteur (Meetic, etc.)

Un concept nouveau

Je ne sais pas ce qui a poussé les créateurs à arriver à ce concept… Par contre, on peut comprendre la démarche utilisée. Ils ont pris les grands maux des sites de rencontre pour les adresser.

La problématique globale est la suivante : l’intérêt entre les sexes n’est pas au même niveau ! Partant de ce postulat, on sait que les femmes se plaignent d’être trop sollicitées (voir harcelées). Bien qu’il y ait plus de femmes que d’homme en France (52% pour 48% en moyenne), il est plus difficile de faire inscrire les femmes sur ces sites. Les leviers mis en œuvre sont les suivants :

  • Les femmes peuvent « approuver» un homme avant d’initier une conversation. Ceci est l’avantage par rapport aux autres sites comme Meetic où elles subissent des assauts massifs d’emails.
  • Les hommes envoient des « charmes» pour attirer l’attention des femmes qui leur plaisent. Le nombre de charmes étant bien sûr limité par jour et par utilisateur.

Pour les hommes, une limite de connexion était fixée pendant les heures de pointe (entre 18h et 00h). Le but avancé : Garder un ratio homme/femme à 50%. Vous aviez donc deux solutions :

  • Payer pour devenir privilégié et ne pas attendre ; Ceci a longtemps été le business model du site.
  • Se connecter et attendre dans une file d’attente pour accéder au site.

Au-delà du business model, ceci a permis de susciter l’intérêt sur le site. En 2013, le site devient payant pour tous les hommes (même les anciens comptes).

Le concept novateur est centré sur le principe de société de consommation auquel les femmes participent beaucoup avec la notion de Shopping. Tous les hommes sont des objets et possèdent une fiche produit. Les femmes sont des consommatrices qui choisissent dans les rayons d’un supermarché. Cela a eu pour effet de donner une impression de Pouvoir aux femmes.

 

Un design novateur et orienté

Le site a construit un design orienté pour les femmes. La couleur rose qui a toujours été associé aux filles, conforte la notion de pouvoir. La seconde couleur est le noir qui vient amplifier la nuance avec le rose. Pour le reste, le design est simple et épuré ; il donne accès à une ribambelle de profil sans pour autant avoir à rechercher l’élu(e) de son cœur (ou sa nuit).

Le site a toujours apporté une oreille attentive aux avis de ses utilisatrices avec des ateliers pour connaître les attentes.

Et maintenant ? Adopte Un Mec a beaucoup évolué ; Fini les bugs à profusion et la mention bêta dans la bannière… Le site possède 5,7 millions d’inscrits et plus de 700 000 utilisateurs actifs chaque mois. Il fait partie des mastodontes du secteur en France et surfe toujours sur son image de site décalé.

Je vous propose maintenant un guide pour commencer votre vie sur Adopte Un Mec. Il fait bande à part et possède ses propres codes ; il existe des techniques et astuces qui vous permettront d’optimiser votre temps. Ce guide se base sur les années d’utilisation et l’expérience que j’ai acquise. Il s’adressera autant à la gente féminine qu’à mes confrères du sexe masculin.

Avant d’aller plus loin, si vous êtes un homme ; Attendez avant de prendre un abonnement. En effet, lisez le guide et renseignez-vous sur Internet. Vous gagnerez du temps. Il vaut mieux arriver sur le site avec un profil déjà opérationnel et des méthodes rodées !

  1. Les spécificités
  2. Le Profil : Inscription et premières informations
  3. Le Profil : La photo votre principale alliée/ennemie
  4. Le Profil : Votre Annonce et Shopping List
  5. Le Profil : Le reste
  6. Bien naviguer et utiliser ses charmes
  7. Votre premier message
  8. Pour aller plus loin !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s